Catherine PERROT à Chartres FAQ

Vous avez des questions sur mon approche, mes accompagnements ou mes tarifs ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez.

Rendez-moi visite dans mon cabinet situé à Chartres, dans le département de l’Eure-et-Loir (28).

Catherine Perrot Psychopedagogue Chartres Vector 3

Un collégien, un lycéen ou un étudiant passe une grande partie de son temps à apprendre. Par ailleurs il va devoir gérer ses émotions, son stress, planifier ses révisions, organiser son travail, réussir ses examens… Mais aussi se divertir se reposer et pratiquer une activité physique.

L’ensemble est complexe à gérer surtout au démarrage de son parcours scolaire.

Le spécialiste de l'accompagnement des apprentissages va apporter un point de vue extérieur, objectif. Son approche est globale, ses méthodes sont personnalisées et adaptées à chaque situation.

Il est aussi spécialisé dans tous les domaines de l'accompagnement des apprentissages.
Enfin c'est une personne sur laquelle celui qui apprend pourra s'appuyer pour toute question au quotidien, celui qui apprend n'est plus seul face à ses apprentissages.

Le psychopédagogue crée un lien coopératif entre les différents intervenants, équipe enseignante, parents et professionnels de santé partenaires.

La motivation, l'énergie déployée, l'implication personnelle sont très variables au cours de l'année. Il peut y avoir des efforts, une somme de travail importante et malgré tout il existe des décalages possibles quant aux résultats.

Apprendre à se connaître.

Observer son fonctionnement, gérer son stress, accueillir ses émotions devient donc essentiel pour acquérir de l'autonomie.

Se concentrer sur ses objectifs, appréhender les situations avec de nouveaux outils, ouvrir sur les ressources permet d'avancer dans une perspective de solutions.

Trouver du plaisir à apprendre et prendre confiance en soi, viser l'épanouissement personnel et scolaire.

La psychopédagogie positive est une approche d'accompagnement fondée sur des faits qui se concentre sur des potentialités et qui est évaluée grâce à des études scientifiques sur les différentes méthodes utilisées dans les apprentissages.

Les accompagnements personnalisés suivent cette même planification.

Mettre en perspective un projet nécessite de définir des objectifs adaptés à la situation, de prendre le temps de s'assurer de leur faisabilité, et avec l'aide d'outils, de s’expérimenter.

Un climat apaisé autour des apprentissages, une énergie mieux gérée, des efforts récompensés, un regain d'implication et de motivation restent les plus sûrs des indicateurs de réussite.